www.techniquesduson.com Techniques du son

Symétrique - Asymétrique

Dans le monde de l' audio, les signaux de niveau "ligne" ou de niveau micro sont relativement sensibles aux interférences. La principale cause de celles- ci est la présence de champs magnétiques à proximité des câbles.


L' exemple le plus courant est la présence d' un câble électrique dans le voisinage d' un câble audio. La fréquence du courant qui est de 50 Hz va alors se propager et venir perturber le signal audio en se répercutant sur celui- ci. Voilà ce qu' on appelle un « ronflement » ou un « buzz ».

A noter qu' il n' y a pas de champ magnétique lorsqu' il n' y a pas de circulation de courant.  


Pour résoudre ce problème d’ interférence, on a utilisé le principe de la cage de Faraday qui dit que toute cage métallique reliée à la terre empêche les champs magnétiques de passer à travers cette cage.


Le blindage


Ce principe appliqué en audio est le blindage des câbles. Il se caractérise le plus souvent par une tresse métallique ou par une feuille d’ aluminium entourant le ou les conducteurs.



Pour qu’ il soit efficace, il devra être relié à un pôle neutre (0 volt). C’ est la masse. Celle- ci est généralement reliée à la masse électrique des appareils auxquels elle est connectée, c' est à dire au châssis métallique.


Transport du signal en asymétrique (Unbalanced)


Lorsqu’ un signal audio est produit par un micro ou par la sortie d’ une table de mixage par exemple, l’ onde sonore initiale est transformée en une tension électrique alternative.



Le transport du signal audio en asymétrique se fait à l’ aide d’ un conducteur entouré par un blindage.



Le conducteur central est appelé point chaud (signal positif) par rapport à la masse (0 volt). C’ est lui qui servira de conducteur principal au signal audio.


Le principe est le suivant:



Ce type de liaison est relativement sensible aux interférences. En effet, celles- ci se répercuteront directement sur le signal audio. C' est pourquoi nous utiliserons ce type de liaison pour de courtes distances.


Transport du signal en symétrique (Balanced)


Le transport du signal audio en symétrique se fait à l’ aide de deux conducteurs entourés par un blindage.



Les deux conducteurs sont appelés point chaud (signal positif) et point froid (signal négatif) et sont entourés par la masse.


Le principe est le suivant:



En symétrique, le même signal sera envoyé sur les deux conducteurs mais en opposition de phase c’ est-à-dire de 180 degrés.

C' est l' étape de la symétrisation, réalisée par un transformateur ou par un circuit électronique.



Puisque les deux conducteurs sont très proches l’ un de l’ autre et de nature identique, les interférences auront des conséquences identiques sur ceux- ci.



Lors de la désymétrisation du signal, les parasites vont disparaître alors que le signal utile sera renforcé.

En effet, en inversant à nouveau la phase du signal négatif (point froid), celui- ci va se retrouver en phase avec le point chaud alors que les interférences s’ annuleront.



Ce type de liaison va permettre de travailler sur de beaucoup plus grandes longueurs et également d’ assurer un maximum de protection contres les interférences.


Les lignes symétriques ont également l’ avantage de pouvoir transporter l’ alimentation fantôme nécessaire au fonctionnement des micros électrostatiques.


Didier Pietquin © Juillet 2006