www.techniquesduson.com Techniques du son Comment relier plusieurs amplificateurs en utilisant une seule sortie d' une table de mixage?

Lorsqu' on dispose d' une seule sortie générale (sortie master) sur une table de mixage et que l' on veut y connecter plusieurs amplificateurs, il existe plusieurs solutions.


Voici la première:



Sur la plupart des amplificateurs récents, on trouve plusieurs connecteurs d' entrées.

Dans le cas de cet amplificateur, il s' agit d' une fiche XLR,  d' un JACK 6,35 mm et d' un bornier. Ces fiches sont toutes reliées en parallèle.

On les trouve bien sur en double puisque notre amplificateur possède deux entrées distinctes (canal gauche et canal droit).


Comment procéder?


Le plus simple est d' entrer dans votre amplificateur en XLR, en provenance de votre table de mixage. Pour repartir vers votre deuxième amplificateur, il vous faudra un câble Jack vers XLR mâle, et ainsi de suite. La photo ci-dessous illustre ce type de câble.



Il s' agit ici de la solution la plus "économique".


Toujours dans les solutions économiques, il est possible de réaliser un petit adaptateur qui vous servira sans doute dans bien

d' autres cas.

Il s' agit tout simplement d' une XLR femelle à partir de laquelle repart deux fiches mâles.


Cliquez ici pour voir en pratique comment réaliser un tel adaptateur


Les deux fiches mâles sont tout simplement en parallèle.



Haut de page


Deuxième solution:


La deuxième solution est largement répandue car beaucoup plus simple et plus pratique que notre première solution.

Dans ce cas, on utilisera un pannel:



Ce pannel reprend exactement toutes les connexions de notre amplificateur. On y retrouve sur la gauche les XLR d' entrées et de sorties et sur la droite les fiches Speakon pour les enceintes. La fiche bleue est une Powercon pour l' alimentation électrique.

Libre à vous bien sûr d' agencer différemment l' emplacement des fiches.

Pour créer ce pannel, il a donc fallu sortir fer à souder, petits bouts de câbles, fiches,...

L' avantage de ce système est qu' il ne faudra plus utiliser de câble JACK vers XLR mâle et qu' il permet d' être utilisé dans de nombreux cas sans perte de signal.


Attention!!!


Ces deux solutions ont malgré tout des limites de fonctionnement! Je vous invite à aller jeter un coup d' oeil sur cet article pour plus d' informations. Une notion importante d' impédance apparaît en effet!


Haut de page


Troisième solution:


La solution la plus professionnelle mais aussi la plus onéreuse consiste à utiliser ce qu' on appelle un splitter.



Ce type d' appareil possède la plupart du temps une entrée stéréo et plusieurs sorties permettant d' attaquer plusieurs amplificateurs. De plus, un réglage de volume est généralement présent pour chaque sortie.

Ce type d' appareil évite également tout problème d' impédance qui se pose lors d' une simple mise en parallèle.


Un autre exemple d' utilisation? Imaginez - vous en train de sonoriser une conférence de presse. Plusieurs journalistes de télé ou de radio souhaitent disposer du signal audio provenant de la sortie générale de la console. Afin de pouvoir le leur donner, vous pourrez utiliser un splitter. Chacun aura donc ce qu' il lui faut.



Haut de page


Didier Pietquin © Juillet 2006