www.techniquesduson.com Techniques du son

Les groupes

Il existe de nombreuses utilisations possibles des groupes. En voici quelques exemples:


Premier exemple:


Cliquez ici pour télécharger ce schéma au format pdf:





Dans ce cas ci, l'entrée 1 (un micro, un instrument,...) est envoyée uniquement vers les groupes 1 et 2. Le bouton (½) est enclenché.

Le PAN (panoramique) de la tranche est au milieu. Ceci a pour effet que le signal de l'entrée 1 est envoyé aussi bien vers le groupe 1 que le groupe 2.

Nous utilisons alors les sorties des groupes 1 et 2 pour récupérer le signal vers un amplificateur, un enregisteur, un ordinateur,...


Deuxième exemple:

Cliquez ici pour télécharger ce schéma au format pdf:    Groupes 2



Dans ce deuxième exemple, le PAN (panoramique) de la tranche 1 est complètement orienté vers la gauche (L). Ceci a pour conséquence que le son de l'entrée 1 ne sera dirigé que vers le groupe 1. Il n'y aura donc aucun signal à la sortie du groupe 2.


Troisième exemple:


Cliquez ici pour télécharger ce schéma au format pdf:    Groupes 3



Dans ce troisième exemple, l'entrée 1 est toujours envoyée vers les groupes 1 et 2. Le bouton (1/2) est enclenché.

Au niveau de la section master, on remarque que les groupes 1 et 2 sont envoyés vers la sortie principale ST pour Stéréo (L et R).


Ce système permet par exemple de rassembler plusieurs micros pour un même instrument ou groupe d'instruments.

Une utilisation courante: votre batterie est sonorisée par 6 micros reliés aux entrées 1 à 6 de votre console. Ces 6 entrées sont envoyées vers les groupes 1 et 2. Le volume général de votre batterie peut donc être géré par les deux potentiomètres des groupes. Vous ne devrez donc plus modifier 6 potentiomètres en même temps pour régler le niveau sonore de votre batterie.


Une autre utilisation: lors d'un concert, vous sonorisez un groupe de choeurs par plusieurs micros (4 par exemple). Les groupes vont permettrent de rassembler ces 4 micros sur un ou deux potentiomètres afin de se faciliter la vie. Il n'y aura donc plus que les deux potentiomètres des groupes à modifier pour influencer le niveau sonore des choeurs par rapport au niveau général.


Quatrième exemple:


Cliquez ici pour télécharger ce schéma au format pdf:    Groupes 4



Groupes 1